Un sable perdu ….Une côte menacée!!!

Publié le par Jmaiai

                     Un sable perdu ….Une côte menacée!!!

 

Dans un temps, j'avais le plaisir de parler sur les plages de la bande coutière de safi, par sa richesse et sa qualité marquante du sable. Maintenant je reviens de réécrire la situation actuelle de cette bande, qui s'étend d'une langueur de 120km, à partir de la commune rurale AYER passant par ELBADOZA et  LALA FATNA, en arrivant à la commune rurale de AOULAD SALMANE d’où elle s'articule l'eau de la rivière de TANSIFT à celle de l'océan au point de la plage de SOUIRIA., les lieux d'extraction de sable sont répartis tout au long de cette bande dans les Douars de Chninat, Jlidat,Badoza, Sidi boutaleb, Zaouat radi, Sidi bousaksou, au Nort  de Safi et qui non pas autorisée pour l'extraction, par contre on trouve au sud de la région les zones autorisées pour l'extraction comme Sidi daniane, Raghahia et Rmilia suivis à la commune de Aoulad Salmane.  

            

          

   

Le sable représente une ressource naturelle et non  renouvelable, et constitue un élément primordiale dans le domaine de la construction. En effet, l'acte de construire dans notre pays consomme annuellement une quantité de sable estimée à un peu plus de 15 Million de m3, et que le taux de la  production annuelle locale en matière du sable est 450,000 m3 par an, dont la satisfaction des safiots ne dépasse pas 250,000m3 par an, ce qui montre qu'un taux de 20,000m3 est exporté à autre région, selon des statistiques de la direction régionale de l'équipement à SAFI , sachant que le prix unitaire de chaque chargement de grand volume est de 250 à 800 dh . 

Donc, devant cette extraction intense, et le nombre élevé des trafiquants du sable, ça sera obligatoire de mettre en place des outils efficaces permettant de rationaliser l'exploitation des ressources en sables. Sachant que les autorités des affaires ruraux de la WILAYA ont arrêté l'année précédente plus de 36 véhicule dans une situation d'extraction non autorisée.

Par ailleurs, l'extraction non contrôlée des sables de plage de la région présente le plus souvent des risques immédiats sur l'environnement, ce qui provoque par le temps un déséquilibre dynamique des plages, en créant une érosion marine intense.

Alors que doit-on faire ? comment doit partager comme étudiants, société civile, autorité et  presse  la responsabilité de défondre  notre environnement,  et  nos plages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
vous etiez dans mon bled sans me le dire, je plaisante<br /> il est à dire que votre article est tres important c'est pour cela qu'il ne doit pas seulement rester exclave de votre blog, mais il doit neanmoins trouver sa place dans les rubrique d'un journal afin de pouvoir alerter tout le monde de la valeur du sable, sinon chacun de nous sera obligé d'acheter du sable pour faire la vacance<br /> merci encore une fois pour votre article
Répondre